Cérémonie de remise des diplômes BIA et CAEA à La Réunion (2019)

La traditionnelle cérémonie de remise des diplômes du Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA) et du certificat d’aptitude à l’enseignement aéronautique (CAEA) a eu lieu le 27 juin 2019 dans les locaux de l’aéroclub Roland Garros sur l’aéroport La Réunion - Roland Garros.

 

La traditionnelle cérémonie de remise des diplômes du Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA) et du certificat d’aptitude à l’enseignement aéronautique (CAEA) a eu lieu le 27 juin 2019 dans les locaux de l’aéroclub Roland Garros sur l’aéroport La Réunion - Roland Garros.

Elle a pris son envol avec les discours officiels félicitant et encourageant les jeunes à poursuivre leur voie dans le monde aéronautique. Discours prononcés par le recteur de l’académie, le commandant de la base militaire, le président de l’aéroclub, le président du comité régional de la FFA (Fédération française de l’aéronautique) ainsi que le représentant du directeur de la DSAC-OI (Direction de la sécurité de l’aviation civile océan Indien) et membre du CIRAS (Comité d’Initiation Régional à l’Aéronautique et au Spatial).



Discours du président du comité régional de la FFA
Discours du directeur de la DSAC-OI

La cérémonie est ensuite passée en phase de croisière avec la remise des diplômes et médailles (conçues par la FFA). Croisière à haut niveau car 2019 a été une année particulièrement faste avec une augmentation, par rapport aux années 2017 et 2018, de + 75% des inscrits et de plus de 50 % des admis (112 au total). Cette augmentation peut s'expliquer par le succès du stand BIA au dernier forum des métiers de l’air en octobre dernier et les différentes initiatives prises fin 2018 à l'occasion du centenaire de disparition de Roland Garros et des 50 ans du BIA : dispositif Jeunes Aéro, opération "Du bleu dans les yeux»...

De plus, pour la première fois, 10 lycéens de l’île Maurice voisine ont participé aux épreuves et l'un d'entre eux a obtenu la mention Très bien.

 



La cérémonie a atterri avec des photo-souvenirs et un buffet, et de larges sourires sur tous les visages.

Rendez-vous a été donné à tous pour le prochain forum des métiers de l'aérien prévu en octobre 2020 sur la base militaire du détachement Air 181.

Le CIRAS a ensuite tenu une réunion de travail pour faire le bilan de l’année écoulée et tracer le cap pour l'année 2019-2020. Cela a notamment donné lieu à la création, en juillet 2019, du premier annuaire des enseignants du BIA à La Réunion et des membres du CIRAS afin de favoriser les échanges.

À la sortie du lieu de la cérémonie et de la réunion du CIRAS, un magnifique arc-en-ciel venait conclure cette belle journée aéronautique offrant des perspectives sans cesse renouvelées et l’image de l’unité dans la diversité.


Dominique Espéron
DSAC-OI