« Jeunes Aéro »

Pour des rencontres « les yeux dans les cieux » entre la jeunesse et les acteurs de l’aéroport La Réunion – Roland Garros.

Les acteurs de l’aéroport La Réunion – Roland Garros se mobilisent pour pouvoir toujours mieux accueillir des jeunes élèves et étudiants dans la découverte de l’aéronautique et les accompagner dans leur parcours vers des métiers de l’aérien et/ou la pratique de loisirs ou sports aériens.

Tout au long de l’année, des rencontres sont organisées à la demande soit sur l’aéroport, soit dans les établissements scolaires : forums des métiers, semaines de l’orientation dans les établissements scolaires, formations au brevet d’initiation aéronautique (BIA), vols d’initiation, stages et visites de scolaires dans les entreprises, etc.

Dans cet esprit, les acteurs suivants s’associent en un dispositif de coordination appelé « Jeunes Aéro » pour pouvoir mieux répondre à une demande croissante de rencontres avec les jeunes élèves et étudiants :

  • Aéroclub Roland Garros
  • Air Austral
  • Brigade de gendarmerie du transport aérien (BGTA)
  • Détachement Air 181 (DA 181)
  • Direction de la sécurité de l’aviation civile océan Indien (DSAC-OI)
  • Direction départementale de la police aux frontières (DDPAF)
  • Fédération française de l’aéronautique (FFA)
  • Météo France
  • Service de navigation aérienne océan Indien (SNA/OI)

Les référents de ces organismes échangent entre eux et mettent en place des actions communes en tant que de besoin (sans se substituer aux initiatives propres à chaque organisme). Cette coordination démarre et d’autres acteurs aéroportuaires pourront s’y associer.

À ce jour, deux mesures pratiques sont d’ores et déjà mises en œuvre :

  • Coordination effective entre organismes pour accueillir des collégiens en séquence d’observation de 3 à 5 jours. Les collégiens peuvent ainsi visiter plusieurs organismes et bénéficier d’une vision large des activités et métiers sur un aéroport. Ils peuvent aussi aller chez certains acteurs aéroportuaires qui ne pourraient pas tout seul les accueillir 3 ou 5 jours d’affilée.
  • Diffusion de sollicitations des enseignants du BIA et des établissements scolaires pour des visites sur l’aéroport ou pour que des professionnels viennent présenter leurs connaissances et les métiers de l’aérien.

Ce dispositif « Jeunes Aéro » sera lancé officiellement lors du prochain forum de la formation et des métiers de l’air prévu les 3 et 4 octobre 2018, des célébrations du centenaire de la disparition de Roland Garros et du cinquantenaire du brevet d’initiation aéronautique.

« Jeunes Aéro » s’inscrit parfaitement :

  • dans l’esprit partenarial qui prévaut au bon fonctionnement des opérations civiles et militaires sur l’aéroport.
  • dans la réflexion en cours sur la structuration de la filière aéronautique à La Réunion.
  • dans l’esprit de promotion de l’aéronautique et d’engagement de l’aviateur civil et militaire, Roland Garros, disparu il y a cent ans.
  • dans l’esprit du brevet d’initiation aéronautique qui fête ses cinquante années de développement de la culture aéronautique auprès des jeunes.

« Jeunes Aéro » est aussi à la croisée d’une évolution dynamique et prometteuse des offres d’emploi dans les métiers de l’aérien et d’une forte demande d’emplois à La Réunion.

« Jeunes Aéro » est donc bienvenu pour aider à l’organisation des passerelles entre les jeunes élèves et étudiants de l’Éducation nationale et de l’université à La Réunion d’une part et le monde de l’aérien d’autre part. Les acteurs aéroportuaires pourront ainsi mieux se préparer à une demande croissante de rencontres et à l’évolution des attentes de la jeunesse dans un contexte de ressources comptées et de développement de l’aéronautique. Ce dispositif contribuera aussi à corriger l’image d’une activité aéronautique qui peut paraître inaccessible comme un rêve, un mythe ou un lieu fermé avec ses clôtures et sa tour de contrôle.

Cette coordination permettra enfin de valoriser le travail accompli par les bénévoles et professionnels, souvent dans l’ombre, souvent en plus du travail habituel et sans lesquels ces rencontres ne seraient pas réussies.

 Le 4 octobre 2018, le préfet de La Réunion, en clôture du forum des formations et métiers de l'air, a souhaité un bon vol à "Jeunes Aéro".